Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livres et cie - Page 4

  • L'odyssée de Pénélope de Margaret Atwood

    penelope.JPGRésumé : Nous connaissons tous l'histoire d'Ulysse qui s'embarqua pour la guerre de Troie, y guerroya pendant 10 ans et dû affronter de nombreux monstres, dieux et déesses durant les 10 ans que dura son retour. Mais on connait moins l'histoire de Pénélope qui, alors que son mari était parti, lui resta fidèle malgré la centaine de prétendants qui saccageaient son royaume et voulaient la forcer à choisir un nouveau mari. C'est ce que Margaret Atwood a voulu décrire; la vie de Pénélope ainsi que des 12 servantes qui furent pendues par Ulysse et son fils Télémarque à son retour.

    Pénélope nous raconte sa vie directement du royaume d'Hadès mais à notre époque. Donc, le récit est très moderne; elle nous parle de son époque mais aussi glisse quelques commentaires sur des périodes plus récentes de l'Histoire.

    C'est un discours ironique, sarcastique et très vivant que Margaret Atwood a mis dans la bouche de Pénélope et des 12 servantes. Souvent la femme d'Ulysse nous rectifiera les faits décrits dans les livres, dont l'Odyssée est le plus connu. J'ai bien aimé ce petit bouquin sauf que l'histoire des 12 servantes ne m'a pas parût assez développée.

    À la fin, on ne comprend pas très bien ce qui a provoqué la colère d'Ulysse pour qu'il les fasse toutes mourir.

    L'odyssée de Pénélope de Margaret Atwood, (Flammarion, 2005, 159 pages)