Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une brève histoire du tracteur en Ukraine, Marina Lewycka

breve-histoire-du-tracteur.JPGCe n'est pas souvent qu'on met la main sur un livre à la fois délicieusement drôle, grave et enrichissant.

En partant d'une situation cocasse (le père octogénaire follement épris d'une vamp venue de l'est en mini-jupe et faux seins), Marina Lewycka nous raconte les pérégrinations d'une famille ukrainienne (la sienne?) et sa survie sous Staline et pendant la guerre, tout en évoquant, chemin faisant, la situation des immigrés (de l'est en l'occurrence) aujourd'hui et celle de la Russie de l'après-communisme.

Tout juste sorti en poche, Une brève histoire du tracteur en Ukraine ravira aussi bien les vacanciers désireux d'emporter du léger dans leurs valises que les autres (ceux qui restent!) en offrant des moments de franche rigolade en même temps qu'une réflexion sur des questions essentielles comme l'entente en famille, le troisième l'âge, les racines et l'expatriation ou encore le développement du communisme et du capitalisme...

Réjouissons-nous de découvrir le second roman de Marina Lewycka, Deux caravanes, paraît-il tout aussi drôle et intéressant.

« Une brève histoire du tracteur en Ukraine » par Marina Lewycka, J'ai lu.

 

 

Les commentaires sont fermés.