Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

bande dessinée : Avis sur Le Dernier Troyen (tome 1) – Mangin & Démarez

toryen.JPGDans ce premier tome, nous redécouvrons donc la fin des dix ans de siège de Troie, et la fameuse ruse d’Ulysse sous forme de cheval géant construit pour duper les défenseurs de l’imprenable cité. Si l’histoire est fort bien connue du lecteur, tout le plaisir consiste à redécouvrir les scènes à travers le dessin de Démarez, mélangeant style grec antique et éléments de space opéra. C’est graphiquement très plaisant et je me suis surpris à plonger dans le suspens d’une intrigue pourtant déjà fort familière. Car toute la saveur de cette série repose bien entendu dans cette vision si exotique, si réussie, ancrée dans un univers de space opéra convaincant par sa démesure. J’y reviendrai plus en détails dans les prochains mois en chroniquant l’intégralité de la série.

Un premier contact donc très positif, pour une lecture distrayante qui donne envie de poursuivre la série – et même de relire Homère et Virgile. Rien que ça. D’ailleurs, c’est une bonne idée ça. Pourquoi pas, après tout, retourner aux sources après un aussi sympathique voyage galactique ?

 

Le Dernier Troyen – tome 1 : le cheval de troie. (2004). Valérie Mangin & Thierry Démarez. 48 p., éditions Soleil.

Les commentaires sont fermés.