Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique : Triad de David Crosby

Le roman Stranger in a Strange Land (En Terre Etrangère) de Robert Heinlein fut considéré en son temps comme un des livres inspirateurs du mouvement hippie. Et même si cette étiquette laissa l’auteur assez dubitatif, il reste intéressant de rechercher de quelles manières son œuvre influença la culture hippie.

Prenons pour exemple musical le titre « Triad ». Certes, ce n’est pas à proprement parler une chanson purement heinleinienne. Elle fut écrite en 1967 par David Crosby et traite de la cohabitation amoureuse d’un ménage à trois, dans une vision purement hippie de « l’amour libre ». En cela, David Crosby s’inspire d’une expérience personnelle, mais fut également inspiré par l’ouvrage de Robert Heinlein, et y fait référence dans ses paroles avec « sister lovers » ou encore « water brothers ». « Triad » a une histoire mouvementée. D’abord jouée avec The Byrds, David Crosby se fâcha progressivement avec le reste de la bande au sujet des paroles de cette chanson, notamment avec le leader Roger McGuinn (guitariste) et le bassiste Chris Hillman. Il est probable que « Triad » ne fut qu’un prétexte,  Crosby n’étant d’ailleurs plus très fidèle au groupe. Mais après l’enregistrement du titre en août 1967, les disputes se multiplièrent et débouchèrent deux mois plus tard à l’éviction de David Crosby du groupe.

Crosby donna probablement la chanson au groupe Jefferson Airplane, ce qui explique la présence du titre dans l’album Crown of Creation (1968). Il réalisa ensuite un enregistrement public de « Triad » avec le groupe Crosby, Stills, Nash & Young’s, disponible dans l’album 4 Way Street (1971). La chanson réapparaît d’ailleurs dès 1987 dans un album d’archive des Byrds (Never Before) et figure depuis lors dans les best-of consacrés à ce groupe. Mais pour mieux vous familiariser avec cette chanson, je vous propose de découvrir ci-dessous ses paroles et les trois versions successives de son interprétation :

Les commentaires sont fermés.