Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire de la Grande Maison de CHARIF MAJDALANI

maison.JPGDans le Liban du XIXe siècle, Wakim Nassar doit fuir son village à la suite d'une sombre querelle. Devenu proscrit et repartant de rien, il va à force d'audace et de volonté, introduire la culture de l'oranger au Liban et créer de vastes plantations au milieu desquelles il fait bâtir la "Grande maison". Il va fonder une grande famille et devenir un personnage important et craint mais sur lequel chacun peut compter en cas de besoin.

C'est l'histoire de l'ascension du clan Nassar, de sa grandeur et ensuite de sa décadence. A la fin du roman Wakim est mort, la Grande Maison est menacée de ruine et les fils quittent l'un après l'autre le Liban pour émigrer aux quatre coins de la planète. C'est l'histoire d'une maison, d'une famille, d'un homme et de ses fils et qui nous raconte aussi le Liban de l'Empire Ottoman durant le mandat français.

Mon avis : Grandeur, déclin, ambition, alliances, traîtrises, domination et exil font de ce livre un très grand roman.

Histoire de la Grande Maison de CHARIF MAJDALANI (Seuil/Points, 2006, 337 pages)

Les commentaires sont fermés.