Villeneuve a perdu son maire, Jacques Dumesnil. Entouré de notables aux dents longues et flirtant avec les idées de l’extrême-droite, l’édile n’est guère sympathique. L’intrigue prend pourtant vite. Est-ce un rapt, un meurtre ? Une disparition liée aux spéculations immobilières de l’équipe municipale au pouvoir ? Une sordide machination politique liée aux plans de restructuration de la ville ?
Sauveur Kermahé, jeune lieutenant de police fraîchement émoulu de Bretagne, est chargé de l’enquête. C’est à travers ses recherches que l’on découvre la ville à laquelle il est peu attaché, ses différents quartiers, sa sociologie et ses curiosités de cité décatie par l’industrialisation et l’implantation de l’aéroport d’Orly.
Le Nantais a du flair et pressent vite que la mort de Nasser, tenancier d’un bar un brin interlope, n’est pas sans rapport avec la disparition du maire. L’enquête, dont les détours semblent mener vers la gare de triage et ses vieux cheminots parfois toqués, se complexifie... C’est qu’on ne parle pas au jeune provincial qu’est Kermahé ; face aux flics on se tait, c’est l’omerta et le code d’honneur.
A quand la suite des aventures du subtil Kermahé Monsieur Roger ?
Alain Roger, A dégager voie douze, Editinter, 2005, 215 p.