Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Horde du Contrevent - Alain Damasio fin

suite de la chronique sur cet ouvrage : La Horde du Contrevent - Alain Damasio


Mais ce qui frappe le plus est la richesse de l'écriture. Alain Damasio a dû réinventer un langage pour cette immense aventure épique. Ce monde ne peut être décrit avec des mots ordinaires, il fallait en inventer d'autres, des plus spécifiques et dont le son rappellera toujours la signification du terme en question, afin d'immerger le lecteur totalement dans cette histoire. A croire qu'il s'agît plus de poésie en prose que d'autre chose. Les néologismes affluent, de même que les détournements de sens. Ponctuations, syntaxes, ..., tout y passe pour être détourné dans le sens de cet univers. Ce style rend l'immersion au départ de la lecture plutôt difficile, mais petit à petit le lecteur s'y fait commence à réellement apprécier ce style au bout de quelques pages.


Autre originalité de ce roman est la numérotation inversée des pages, dont le sens devient vite prévisible au lecteur et qui se confirmera uniquement dans les dernières pages du livre.
Les événements que va vivre la Horde, ainsi que les obstacles qu'elle doit surmonter sont souvent d'une grande originalité. Obstacles qui sont parfois de facture classique : manger, combattre, affronter un environnement hostile... Parfois moins : chrones, tour Fontaine, duel verbal à Alticcio... Et puis, au fur et à mesure que la Horde progresse, il faut aussi affronter le doute, qui mine les esprits des uns ou des autres, trouver de nouvelles sources de motivation, de volonté, pour poursuivre le périple. Cela se transforme finalement en véritable récit d'apprentissage pour ces 23 personnages. Cependant toutes les aventures vécues ne susciteront pas toujours le même intérêt auprès du lecteur.

Les commentaires sont fermés.