Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’astrologie populaire

    L'astrologie, comme tous les savoirs mystérieux qui surgissent d'un passé dissimulé par le brouillard du temps, est un domaine sur lequel, souvent, on ne sait trop quoi penser. Certains y croient dur comme fer et ils ont raison. D'autres n'y croient pas du tout et ils ont raison aussi. En fait, il est tout à fait possible d'approfondir notre relation avec les étoiles pour affiner nos choix de vie mais il est également possible de prendre ses décisions en n'écoutant que soi-même. Tenir compte ou non de l'astrologie est un faux problème car la vie est dominée par une notion essentielle : le libre-arbitre. Autrement dit, quoique vous disent ou ne vous disent pas les étoiles, seuls vos actes engageront votre responsabilité et votre avenir...


    Cela étant dit, quelle est donc la meilleure attitude à tenir face à l'astrologie nous suggère les meilleurs livres d'astrologie ? Pourquoi est-elle à l'origine d'un tel engouement, surtout si l'on peut s'en passer sans problème ? Est-elle une science à part entière ou le résultat d'une douce rêverie engendrée par la contemplation d'un magnifique ciel nocturne étoilé ? L'astrologie est actuellement un véritable phénomène de société.

    L'astrologie est née lorsqu'on a utilisé l'astronomie comme instrument de divination. Depuis des milliers d'années, l'astrologie parcours le temps à nos côtés, s'inscrivant dans notre inconscient aussi sûrement qu'un discours génétique. Aujourd'hui avec l'astrologie populaire, les gens sont relativement peu nombreux à utiliser en profondeur leur thème astral. Néanmoins, si l'on regarde les horoscopes d'un oeil goguenard, il est hors de question de ne pas lire le sien chaque semaine, voire chaque jour.

     

  • La Horde du Contrevent - Alain Damasio

    damasio.JPGAvec son deuxième roman après La zone du dehors (2001) Alain Damasio fait une entrée fracassante dans le monde littéraire. La Horde du Contrevent est un véritable chef-d'oeuvre littéraire d'une rare originalité. C'est à la fois envoûtant, déroutant et souvent tout simplement brillant. L'univers créé par Alain Damasio est tout simplement magnifique, un univers hors temps et hors espace où tout tourne autour du Vent et d'ailleurs l'unique but des 23 héros de ce roman est d'en découvrir l'origine.

    Cependant cette oeuvre totalement atypique risquera d'agacer plus d'un lecteur traditionnel de science-fiction. On est bien loin des règles du genre, ce qui met ce roman finalement en marge de la science-fiction. Ce roman s'adresse finalement à tout lecteur voulant s'immerger dans un imaginaire toujours surprenant et magique à souhait.


    L'expédition de cette 34e horde nous est racontée de l'intérieur même de la Horde. A tour de rôle et sous forme de brefs chapitres les différents témoignages des 23 personnages nous sont relatés. Chacun a son style et sa propre façon de voir les événements qui se produisent, les différents personnages étant distingués par des signes de ponctuation. Ce va-et-vient continu entre les différents personnages confère au récit un dynamisme tourbillonnant d'une exceptionnelle fluidité et nous fait ressortir une galerie de personnages incroyablement vivants et proches de nous. De ces différentes voix ne sort à la fin finalement qu'une seule harmonieuse représentant chacun des membres de le Horde. S'en sortir avec 23 narrateurs différents n'est pas chose aisée et le lecteur s'y perdra hélas bien de temps en temps.